Les 5 rôles clés d'un Responsable Trésorerie

                                          

Rôle du département trésorerie dans la gestion de la liquidité d'une entreprise

Le département trésorerie est responsable de la liquidité d'une entreprise. Le trésorier doit surveiller les flux de trésorerie actuels et prévus, les besoins de financement particuliers, et utiliser ces informations pour investir judicieusement les excédents de fonds. Il doit également être prêt à recourir à des emprunts ou à des levées de capitaux supplémentaires. Le département de la trésorerie doit également protéger les actifs existants, en les investissant prudemment et en évitant les pertes excessives sur les taux d'intérêt et les positions en devises étrangères. Le trésorier doit suivre les processus internes et les décisions liées au fonds de roulement et à la rentabilité, tout en entretenant des relations privilégiées avec les investisseurs et les prêteurs. Cet article explore ces responsabilités et d'autres incombant au département de la trésorerie, ainsi que des points clés tels que la centralisation de la trésorerie, les relations bancaires, l'externalisation et les indicateurs de performance.

Rôle d'un Responsable Trésorerie

Le rôle principal du responsable trésorerie est de garantir qu'une entreprise dispose de liquidités suffisantes à tout moment pour répondre aux besoins de ses principales activités. Cependant, ses responsabilités vont bien au-delà de cet objectif unique. Il a également des responsabilités importantes dans les domaines suivants :

  • Prévision des flux de trésorerie : Le service comptable gère généralement les encaissements et les décaissements, mais le personnel de la trésorerie doit compiler ces informations de toutes les filiales dans des prévisions de trésorerie à court et à long terme. Ces prévisions sont nécessaires à des fins d'investissement. Le personnel de trésorerie peut ainsi planifier à l'avance des investissements adaptés en termes de durée pour couvrir les sorties de fonds prévues. Le personnel utilise également les prévisions pour déterminer quand des liquidités supplémentaires sont nécessaires, afin de pouvoir planifier l'acquisition de fonds via l'endettement ou les fonds propres. Les prévisions de trésorerie sont également nécessaires pour chaque devise, ce qui permet au personnel de planifier ses opérations de couverture.

  • Gestion du fonds de roulement : Le fonds de roulement, qui implique des modifications des niveaux d'actifs et de passifs courants en fonction du niveau des ventes et de diverses politiques internes, est un élément clé de la prévision et de la disponibilité de la trésorerie. Le trésorier doit connaître les niveaux et tendances du fonds de roulement, et conseiller la direction sur l'impact des changements politiques proposés sur les niveaux du fonds de roulement.

  • Gestion de la trésorerie : Le personnel de la trésorerie utilise les informations obtenues à partir des prévisions de trésorerie et de la gestion du fonds de roulement pour s'assurer qu'il y a suffisamment de liquidités pour les besoins opérationnels. L'efficacité de ce domaine est considérablement améliorée par l'utilisation de systèmes de cash pooling.

  • Gestion des risques de trésorerie : Les taux d'intérêt payés par une entreprise peuvent varier directement avec les taux du marché, ce qui présente un problème en cas de hausse de ces derniers. Des positions de change peuvent également être menacées en cas de détérioration soudaine des taux de change. Dans les deux cas, le personnel de la trésorerie peut élaborer des stratégies de gestion des risques et mettre en œuvre des tactiques de couverture pour atténuer les risques.

  • Relations bancaires : Le trésorier rencontre les représentants de toute banque utilisée par l'entreprise afin de discuter de sa situation financière, de la structure tarifaire de la banque, de la dette qui lui est accordée, et d'autres services (transactions de change, couvertures, virements électroniques, services de garde, cash pooling, etc.). Une relation ouverte et à long terme peut favoriser la coopération bancaire en cas de difficultés financières et peut parfois conduire à de modestes réductions des frais bancaires.

Plus récente Plus ancienne